Les 25, 26 et 27 septembre prochain, fêtez la gastronomie partout en France !


En 1982, la première fête de la musique a été célébrée en France sous l’impulsion de Jack Lang, ministre de la culture de l’époque. Cet évènement populaire s’est développé partout en France et a même fait des émules en dehors de nos frontières. Dans le même esprit, Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, a lancé la Fête de la Gastronomie en 2011.

D’abord sur une journée et puis sur trois, cette manifestation rassemble chaque année les français autour d’un des piliers culturels de notre beau pays, la gastronomie.

Pour cette 5ème édition les objectifs sont très ambitieux. Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat souhaite, en effet, atteindre les 10 000 évènements organisés. Ils rassembleront le grand public et tous les acteurs de la gastronomie en France.

Cette année, c’est Anne-Sophie Pic qui sera la marraine de l’évènement. A ce titre, elle souhaite mettre en avant un fleuron de notre gastronomie, la tartine qui sera déclinée de manière originale pour faire écho au thème de cette édition 2015 : « Créativité et audace ».

Tout le monde est invité à contribuer à cette grande fête nationale en organisant dans sa ville, dans son exploitation agricole, dans son restaurant, … des évènements de qualité. Pour proposer son projet, vous pouvez contacter le commissariat général de la fête de la gastronomie : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/participer. Ainsi, banquets, pique-niques, dégustations, cours de cuisine, concours seront organisés partout sur le territoire.

Ne ratez pas cet évènement en consultant les manifestations près de chez vous : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/recherche.

En savoir plus sur la Fête de la Gastronomie 2015

(Source : Lefigaro.fr)

Comments are closed.