Du 24 au 28 janvier Lyon accueille le SIRHA 2015 et devient la capitale mondiale de la gastronomie


Inauguré le samedi 24 janvier par le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme, Laurent Fabius, le SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) va fermer ses portes ce soir à l’Eurexpo de Lyon.

Pendant 5 jours, les professionnels des métiers de bouche de 138 pays ont présenté leurs savoir-faire, découvert les talents de leurs confrères et échangé autour des nouvelles tendances du Food Service.

L’innovation comme maître mot

Encore plus que les éditions précédentes, le salon s’est tourné vers l’innovation dans les assiettes mais aussi en matière de concepts de restaurant avec la 3eme édition du Sixième Sens Scènes de Tables, projet conçu par Franck Boguene en collaboration avec des étudiants et professeurs de l’Institut Paul Bocuse, de Loeb Innovation. Les visiteurs y ont découvert 4 concepts précurseurs qui inspireront, sans aucun doute, la restauration du futur.

Des concours de prestige

Le SIRHA c’est aussi un lieu de compétition avec 20 concours dans lesquels se mesurent professionnels confirmés et talents de demain. Le Salon concentre notamment les trois concours les plus prestigieux de la gastronomie mondiale : Le Bocuse d’or, la Coupe du monde de pâtisserie et l’International Catering Cup qui récompense les Meilleurs traiteurs de réception du Monde.

>>> Découvrez les palmarès de ces différents concours.

La restauration de demain

Le Salon accueille également le World Cuisine Summit, sorte de Think Tank international où les nouvelles tendances de la restauration sont décryptées et débattues par de nombreuses pointures du secteur comme, par exemple, les Chefs Yannick Alleno, Alain Ducasse et bien d’autres Experts venus du monde entier.

Les « OFF » du Salon

La seule ombre au tableau, c’est que le SIRHA n’est pas ouvert au grand public. C’est pourquoi, pour faire profiter le plus grand nombre de cette effervescence culinaire, s’est tenue, pour la première fois, en marge du Salon, la Biennale Internationale du Goût (B.I.G). Ainsi plusieurs événements gastronomiques ont été organisés aux quatre coins de Lyon pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne cuisine. L’animation phare de cette Biennale s’est déroulée sous le tunnel «mode doux» de la Croix-Rousse. Sur 1,7 km les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses animations comme le plus grand plateau de fromage du monde ou la soupe géante de notre Maître à tous, Monsieur Paul Bocuse.

Une petite vidéo de présentation du Salon :

Plus d’informations sur l’édition 2015 du SIRHA : http://www.sirha.com/

Source : Dossier de Presse SIRHA 2015.

Comments are closed.